top of page

Dr. GRUGET

couronne bridge dent

Divers évènements de la vie tels que la dépression, un accident de la route, ou encore de mauvaises habitudes alimentaires peuvent conduire à une destruction importante de l'appareil manducateur.

 

Le rôle du Chirurgien dentiste est de le reconstruire au mieux d'un point de vue esthétique et fonctionnel avec les éléments restant en bouche.

 

Ici une réhabilitation complète et entièrement fixe réalisée au cabinet, grâce à un ensemble de couronnes et de bridges.

Réhabilitation complète

Onlay-overlay

A cause de la pathologie carieuse, mais aussi de défauts de minéralisation  d'origine génétique ou acquise, certaines dents se retrouvent dans un état de délabrement qui nécessite la pose d'une pièce prothétique pour les reconstruire. 

Aujourd'hui la couronne dentaire n'est plus la seule possibilité que nous avons, des couronnes partielles collées, sur dent vivantes, appelées overlay ou onlay permettent une reconstruction avec une préparation à minima de la dent.

prepa.jpg
collage.jpg
avantapres1.jpg

Ici le cas d'un patient présentant un défaut de minéralisation génétique sur sa molaire, la préparation est réalisée a minima puis l'overlay est collé sur la dent naturelle préparée ( image à gauche ) 

Collage sur la dent naturelle, photo prise 5 mois après la pose. 

Composites

Il arrive que pour des raisons techniques ou financières, la réhabilitation esthétique par facettes en céramiques est impossible. C'était le cas ici chez ce patient atteint de fluorose.

Un compromis a donc été trouvé avec la réalisation de composites en technique directe sur ses dents antérieures.

Les inconvénients de cette technique sont la faible durabilité ( 5 ans environs chez un patient non fumeur ) et la performance esthétique moindre. Certaines corrections telles que la teinte et les dents en rotation ne peuvent pas être corrigées de façon pérenne par cette méthode

L'avantage est le coût moins élevé que des facettes ainsi qu'une mise en œuvre plus rapide. 

avantapres.jpg
bottom of page